Lecture ¤ L’appel du Coucou

J’ai eu connaissance de ce roman, comme beaucoup je suppose, par la presse, lorsque l’auteure – Robert Galbraith – s’est révélée être J.K. Rowling. Je n’étais pas plus attirée que ça par le livre, et le « tapage » médiatique ajouté à ma trèèès longue liste de livres que j’ai à lire a fini de me détourner de cette lecture supplémentaire.

Néanmoins, en ex-amoureuse de la lecture, je ne peux pas m’empêcher d’être curieuse (même si je reviens difficilement à mon ancienne passion), ni de continuer à acheter des livres (les achats en général, le fond du problème… hihihi).

Il y a un moment déjà, en nous baladant dans une brocante (à rajouter sur l’autre liste, celle des choses que j’aimerais faire un peu plus souvent :D ), j’ai trouvé ledit livre pour pas trop cher (pour un broché), et depuis, il moisit trône dans ma petite bibliothèque en attendant son tour.

T30 - Trendy4 3

A ma grande surprise, L’appel du coucou est un roman policier (oui oui, je sais, j’ai acheté sans regarder…!). J’en ai déjà lu pas mal avant, des classiques du genre Agatha Christie, Maurice Leblanc, Boileau-Narcejac, Mary Higgins Clark… et j’en passe sûrement car ça fait longtemps ! Mais là, j’ai eu beaucoup de mal à me plonger dedans. L’ambiance, l’histoire… J’ai failli arrêter de lire! Je me suis demandé si c’était parce que je n’avais plus l’habitude de lire (je suis probablement « rouillée« ), ou si vraiment, le style n’allait pas à l’auteure (c’est très différent de Harry Potter), ou encore si c’était la faute à la traduction (ça peut arriver, par exemple le 1er tome de Game of throne est impossible à lire en français tellement la traduction est affreuse particulière, et mon niveau en anglais n’est pas suffisant pour être à l’aise avec les description en VO du bouquin… un jour peut-être)…

Après réflexion, ça peut aussi être parce que, connaissant le nom de l’auteure, je m’attendais inconsciemment à autre chose, et en plus c’est son tout 1er roman d’un nouveau genre qui « installe » un nouveau Hercule Poirot. L’écriture est donc sans doute encore tâtonnante, cherchant son public… Du coup, j’ai persévéré.

J’ai mis du temps à lire la 1ère moitié du livre pour les raisons évoquées ci-dessus (tout est relatif, quelques soirs, pas quelques mois ;) ). Par contre, j’ai dévoré la seconde moitié, quasiment lue d’une traite. Car petit à petit, l’enquête avance, et je voulais savoir ce qui allait se passer, connaitre la vérité, qui était l’assassin… et puis on finit par s’attacher à ce protagoniste dont le nom peu commun – Cormoran Strike – interpelle (ça a beaucoup fait rire une de mes collègues-copines!).

A plusieurs reprises, j’ai été surprise du déroulement de l’histoire ou des actions des personnages, et malgré quelques « longueurs » à certains endroits, je le trouve pas mal ce roman finalement. Je ne me ruerai pas sur la suite, mais je me verrais bien continuer un peu plus l’exploration de l’univers de R. Galbraith.

Je pense pouvoir conseiller ce livre finalement sympathique, mais pas comme LE livre à lire absolument, mais plutôt comme le bouquin facile et cool des vacances… Mais ceci n’est que mon avis personnel, hein, chacun ses goûts et ses opinions ;)

Et vous, que lisez-vous en ce moment ?

***

Je ne suis ni critique littéraire ni journaliste.

Mon avis n’engage que moi, et ne fait pas forcément une analyse poussée et philosophique de l’histoire ;)

Facebooktwittergoogle_pluspinteresttumblrmailFacebooktwittergoogle_pluspinteresttumblrmail

4 comments on “Lecture ¤ L’appel du Coucou



  1. Je tiens a préciser au sujet de GOT en français que c’est une volonté de la maison d’Édition que sa traduction soit retranscrit en vieux Français car dans la version originale c’est écrit en Vieil Anglais. Bref Martin la souhaitait comme cela car il voulait que le lecteur se plonge littéralement dans l’ambiance d’une époque. Après je peux comprendre que cela rebute, j’ai moi même dût le lire à coté de mon dictionnaire mais une fois le train en marche et si tu arrive a ne pas te perdre avec la tonnes de personnage ba c’est géniale ^^. Voilà poulette sinon excellent résumé.


    1. oh c’est bon à savoir !!! j’avoue que je n’avais pas tenté la lecture au meilleur de ma forme ;)
      Avant ça ne m’aurait pas posé de problème ^^ Je n’ai jamais eu de soucis pour lire Fortune de France qui n’est pas en français moderne non plus ;)
      Mais bon, comme tu vois, je m’y remets doucement :)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>