Couture ¤ Cadeaux de naissance cousus

C16 - CadeauxAugustin 3

Les naissances sont des occasions propices pour les cadeaux hand made, comme des petits chaussons ou des sorties de bain ou autres bavoirs. Et comme je ne déroge pas à la règle (bah oui, si je ne couds même pas pour une naissance :P ), j’ai donc préparé des petits projets de cadeaux de naissance à offrir à nos amis.

J’avais déjà en stock un grand coupon de tissu éponge gris foncé que j’avais acheté pendant des soldes. J’avais également craqué un joli tissu pour enfant, même si sur le moment, je ne savais pas du tout quoi en faire !

Ma première idée était de faire des petits bavoirs. Je me disais que c’était le genre de petit projet facile et qui fait son effet : classique et efficace. En plus, j’étais sûre de trouver mon bonheur gratuitement sur un blog ou un autre, car d’autres c’étaient déjà penchées sur la question. J’ai trouvé un petit tuto chez Laissons Lucie Faire, et à peine imprimées, les pièces étaient découpées (bon en vrai, j’ai mis un peu plus de temps que ce qu’il semble car j’ai mis du temps à épingler mon patron pour couper les morceaux!). J’ai opté pour le modèle « simple » : du tissu éponge bordé de biais contrastant, et fermeture par pression KAM. Et là, je me suis souvenue qu’un jour, on m’avait dit que les petites pièces étaient parfois plus difficile à coudre… Comme je ne couds vraiment pas souvent, j’ai eu beaucoup de mal à coudre mon biais (trop large?) au niveau du « cou », le « virage » était trop serré, et donc mon biais complètement à côté du tissu ! J’ai pourtant un pied à biais, très pratique, mais là j’aurais peut-être dû le tenter « à l’ancienne », et en cousant moins près du bord. Bref, j’ai abandonné car timing trop court et démotivation totale…

C16 - CadeauxAugustin 1

Sinon, comme j’avais acheté un très grand coupon d’éponge, j’avais assez de tissu pour faire en plus une sortie de bain. Par contre, je n’avais pas la moindre idée de ce que sont de « bonnes » dimensions… Du coup j’ai coupé un rectangle un peu au pif (!!), sur lequel j’estimais qu’un bébé pouvait être emmitouflé… Mais me voilà rassurée car j’ai vérifié, et mes mesures rentrent bien dans des dimensions « standards » (pour info, la sortie mesure environ 50 * 75 cm).

C16 - CadeauxAugustin 2

Le problème de cette sortie de bain, c’est qu’elle est quand même grande, et que pour la terminer, je n’avais pas assez de biais ! C’est dommage, j’ai été obligée d’aller faire un tour chez Ecolaines (et oui, c’est grand, c’est bien fourni et c’est pas loin de chez moi !!). Et voilà ce que j’ai rapporté :

Autres - Craquage ecolaines 1

J’ai quand même acheté un kit pour faire des bavoirs. Le tissu est trop sympa (le même que celui que j’ai en fait, mais d’une autre teinte) et en plus il n’était pas trop cher par rapport au matériel qu’il contient. D’autre part (comment ça je me justifie?!), les filles de mon atelier couture me disaient que c’était bien d’avoir de plus grands bavoirs car les enfants grandissent vite et les petits ne sont pas utilisés très longtemps (le patron que j’ai imprimé est bien mais petit, vraiment fait pour une taille naissance). Autre avantage pour moi, j’arriverais peut-être à coudre un bavoir avec du biais, un jour !

En tous cas, pour nos amis et leur petit garçon, je n’ai offert que la sortie de bain en « fait main », cadeau que j’ai complété avec un petit ensemble (salopette + gilet bleus) en 6M – dont j’ai oublié de garder une photo – que j’ai acheté pour cet été :)

C16 - CadeauxAugustin 4

Je garde les bavoirs sous le coude car on a toujours des p’tits cadeaux à faire ;)

***

Et vous, c’est toujours galère de trouver LE bon cadeau ? ou de trouver une idée à faire soi-même pour un cadeau un peu plus personnalisé 

N’hésitez pas à réagir :)

Facebooktwittergoogle_pluspinteresttumblrmailFacebooktwittergoogle_pluspinteresttumblrmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>