Mon 1er salon Créations & savoir-faire – CSF 2015 #1

CSF2015 2

Avant de parler du CSF sur le blog, j’ouvre une petite parenthèse.

Les évènements un peu particuliers de ces derniers jours, m’ont attristée, et je ne pouvais pas ne rien écrire. Comme beaucoup, je n’ai perdu personne mais j’ai eu peur, j’ai pleuré et j’ai été choquée. Mais la vie continue, et ne rien faire ne va rien y changer, autant profiter des bons moments.

Les polémiques autour des évènements comme le salon Créations & Savoirs-Faire (= CSF pour les intimes), que j’ai pu apercevoir sur les réseaux sociaux m’ont atterrées… Certains ont parlé de respect, tout en critiquant, l’air de rien, les choix de son voisin ; je pense que le respect est parfois de ne pas réagir à ces débats inutiles. Le monde est bien assez compliqué et horrible parfois, pour ne pas en rajouter.

J’ai hésité, mais finalement, j’y suis allée et je suis bien contente d’avoir pu rencontrer toutes les personnes que j’ai rencontrées.

Fin de la parenthèse.

***

Je vous préviens tout de suite, j’espère que vous avez vraiment du temps devant vous car article-fleuve en vue (en 2 parties) ! Entre la citation des tricopines (et d’un tricopain !), les liens qui vont avec et les photos… C’est un choix que j’ai fait de citer les personnes au maximum (mais je pense en avoir oublié, désolée! N’hésitez pas à vous manifester dans les commentaires), en étant bien consciente que ça allait allonger la bête, qui était déjà vouée à être gigantesque…  Bon courage bonne lecture !!

CSF2015 1

Je n’avais pas prévu d’aller au CSF à l’origine, mais à force de voir passer des concours sur tous les comptes Instagram et Facebook que je suis – ou presque – je me suis dit : « aller, je tente. Si je gagne, c’est le destin!« . Et j’ai gagné une entrée (j’aurais dû faire un Loto ce jour-là). Donc je me suis retrouvée à planifier mon voyage à Paris (1 aller-retour sur la journée), et après hésitation, j’ai décidé d’y aller le vendredi 20 novembre.

Au salon CSF, on y fait des rencontres :)

Ma 1ère rencontre de la journée était planifiée : je devais rejoindre Laure (alias Kamikira) à la gare Montparnasse. Le destin a voulu que je le croise un peu plus tôt dans le train, à l’arrêt de mon TGV au Mans (j’en rigole encore quand j’y pense !!). En tout cas, sympathique rencontre, pas tout à fait inconnue car nous « communiquions » déjà un peu via Instagram, donc à l’arrivée sur le quai, c’est un peu comme si je retrouvais une ancienne connaissance ;) Laure a eu la gentillesse de me donner un exemplaire de la Maison Victor (sachant que je ne couds pas beaucoup!), car elle l’avait en double suite à un cadeau :)

CSF2015 5

Ma 2ème rencontre de la journée était aussi prévue : nous devions retrouver Cynthia, du blog Les Fées de Tya, à l’entrée du salon. Signe de reconnaissance : son joli châle French Cancan bleu bicolore ;) Idem, je la « connaissais » également virtuellement, via Instagram d’une part, mais d’abord par son blog, que je suivais déjà (et puis, c’est aussi à cause grâce à elle que j’avais pu acheter mes feutres Pen68 et Pen88 à un super prix sur Amazon !!! :D ). Plusieurs points en commun donc. Enchantée Cynthia ;)

Nos « bonjour, ça va, enchantée » échangés, la sécurité des entrées passée avec succès, nous pouvions donc commencer notre petite balade et nous en mettre plein les yeux ♥

Notre 1er arrêt fût, presque par hasard (mais là, le hasard faisait bien les choses), pour le stand de Véronique et Bertrand, les sympathiques propriétaires de Lily et Neige (et Till :D ), dont nous pouvons suivre les aventures sur leur compte Instagram ! Véronique et Bertrand sont aussi les heureux propriétaires de la Filature de la Vallée des Saules, dans le Nord, que j’aimerais bien visiter un jour (j’envie les tricots-thé Lillois qui ont eu lieu là-bas…) !

Lily Neige propose de la laine 100% française (je vous renvoie vers le site de la filature pour les détails ;) ), hyper douce, avec des coloris magnifiques… Lily Neige m’a aussi offert mon entrée pour le salon (« mais pas le train », comme m’a dit Monsieur hihihi), car c’est chez eux que j’ai fait l’unique participation à un des nombreux concours pour gagner une invitation au CSF.

Donc : merci encore Lily Neige, ce fût un plaisir de vous rencontrer :)

CSF2015 3

CSF2015 4

Lily Neige, c’est aussi le lieu de nouvelles rencontres ! Une voie familière nous fait nous retourner, et nous nous retrouvons nez à nez avec Marie-Christine, que nous connaissons tous et toutes en tant que macriserinde (son podcast), qui était accompagnée par Misstricot.

Nous avions ensuite rendez-vous sur le stand de La Fée Fil, afin d’y retrouver d’autres personnes pour manger ensemble, et nous y avons fait nos 1ères emplettes (détails dans la 2e partie ;) ).

J’ai donc rencontré Cécile, la créatrice des laines La Fée Fil, Mathieu, Bea_or qui m’a bien fait rire avec son accueil franc ;) , et Julie alias Lili comme tout, designer tricot dont j’ai fait plusieurs modèles sympas ♥

Les achats faits (1er craquage…), je rencontrais donc Anne qui arrivait de Belgique (alias Tricocool sur Ravelry : si vous voulez voir quelques photos supplémentaires de notre rencontre du midi, Anne a créé un projet CSF sur Ravelry), et Laurence alias lolacha sur Ravelry,  lolofrisette sur IG et animatrice du podcast Maille podcast (son blog).

Céline (alias Ilythie) nous rejoignait pour déjeuner, accompagnée d’une copine dont j’ai oublié le pseudo (désolée !! Je me souviens juste que tu fais de la couture :D ).

La dernière rencontre de ma journée a été Fanny, du blog Quand Brooklyn dort, Fanny coud (son IG), qui anime également un podcast, et qui fait surtout de la couture (notamment, des jupes Chardon :P ). Je suis ravie de t’avoir rencontrée, et je le redis ici : je n’aurais jamais pensé interpeller une inconnue dans une allée de salon créatif !!! ;)

Je pense que j’ai croisé d’autres IG-euses, mais je ne crois pas les « connaître »… Donc, si vous pensez m’avoir croisé, que vous me suiviez ou non, dites-le moi :)

***

La suite de ma journée CSF (les achats!) arrive bientôt ! Restez connecté(e)s ;)

Facebooktwittergoogle_pluspinteresttumblrmailFacebooktwittergoogle_pluspinteresttumblrmail

2 comments on “Mon 1er salon Créations & savoir-faire – CSF 2015 #1

  1. J’ai également été ravie de te rencontrer! Ce fut réellement une très bonne surprise! Je suis super contente et fière qu’en tant que passionnée de tricot, tu suivent également mon IG/blog/Podcast. Et de même, je ne pensais pas qu’un jour, je serai enchantée de me faire interpellée par une inconnue dans un salon :)


    1. Oh merci pour ton commentaire, ça me fait plaisir!! Je suis admirative des couturières comme je t’avais dit quand on s’est rencontrée ;) Je ne perds pas espoir ahahah
      Merci d’être passée par là :)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>