Mon 1er salon Créations & savoir-faire – CSF 2015 #2

CSF2015 8

2e partie de ma journée au CSF ! Si vous avez raté la 1ère partie, c’est par ici

***

Au salon CSF, on y fait aussi des achats :P

Et oui, on y va aussi pour ça.

J’avais posté une photo sur les réseaux sociaux avant de « dévoiler » mes beaux achats… on m’a répondu que j’étais forte pour faire du teasing :D Et oui, désolée mes chers et chères followers – comme on dit dans le milieu – mais j’ai mis du temps à tout vous montrer !! La faute à un dîner improvisé le samedi soir … ;) Donc sans plus attendre, voici tous mes achats :)

CSF2015 7

Je précise quand même que j’avais préparé un budget et établi une liste avant, afin d’éviter toute situation de débordements et craquages inopinés. Je vous le dis tout de suite, j’ai craqué mon slip, mais très raisonnablement car à peine plus élevé que ce que j’avais prévu :P

CSF2015 9

Comme je vous le disais précédemment, mon 1er arrêt a été pour Lily Neige, mais les 1ers achats furent chez La Fée fil. Sur son stand, comme attendu, les couleurs étaient toutes très belles, et le choix fut difficile, voire cornélien (du genre : « mais pourquoi on ne peut pas tout emporter?? »). J’ai fini par me décider pour de beaux coloris dans les tons bleus (sans le faire exprès il y a un thème de couleur par achat de laine, vous verrez).

CSF2015 13

CSF2015 14

Et j’ai eu le badge Léon en cadeau ! Merci Cécile :)

CSF2015 12

La pause déjeuner a été l’occasion de faire un petit tour chez Comme sur un nuage, une chouette boutique en ligne que j’avais mise dans mes favoris il y a longtemps. Cet été, j’ai profité d’une promo pour pouvoir tester leurs produits : j’avais commandé 4 préparations sucrées, et j’ai beaucoup aimé ! Donc quand j’ai vu qu’ils allaient être sur le salon, je les ai tout de suite ajoutés à ma liste des stands où je voulais aller et où je voulais acheter. J’ai donc pu rencontrer Léa et son mari Denis, très gentils tous les deux, et dont c’était le 1er CSF. Le choix est toujours difficile car on a envie de tout goûter, mais finalement je suis repartie avec 3 préparations sucrées, dont une pour un cadeau de Noël… sauf si nous la mangeons avant !! En tout cas, c’est une e-boutique que je vous recommande :)

CSF2015 11

Retour aux achats laineux avec une emplette raisonnable sur le stand de Lil Weasel, boutique parisienne qu’on ne présente plus. Je dis raisonnable car je me suis restreinte à une seule marque, alors que je voulais en tester plusieurs (j’avais pas précisé sur ma liste, j’avais juste noté Lil Weasel ;) ). J’ai résisté à l’appel de la Hedgehog Fibres dont tout le monde parle (mais j’ai tâté :D ) et j’ai lutté pour ne pas prendre la Malabrigo sock qui me regardait de loin et que j’adore tricoter… ! J’ai jeté mon dévolu sur les (Vi)laines, les magnifiques Malouines&Soie (fingering) dans des coloris plutôt nudes ♥ Les coloris sont très beaux, et la laine est d’une douceur… je me roulerais bien dedans !!

CSF2015 15

Forcément, vous allez me dire que c’est déjà pas mal tout ça, et je suis d’accord avec vous. MAIS (bah oui, sinon ça ne serait pas drôle) je ne pouvais pas repartir du salon sans acheter de la laine chez Lily Neige ! Non pas parce que j’ai gagné une invitation sur un de leurs concours, mais parce que leurs laines sont magnifiques, réellement 100% française, de la matière première au produit fini (et pas seulement la teinture), et qu’en plus Véronique et Bertrand sont supers adorables ;)

CSF2015 16

Dans le 19e épisode de son podcast, macriserinde fait l’éloge de cette boutique, et je suis entièrement d’accord sur tous les points, même à propos des fils poilus :P

Au 1er passage sur leur stand, j’avais repéré 2-3 écheveaux mais je me laissais un temps de réflexion avant de me décider. Finalement, j’ai pris le joli coloris Roselin tacheté que j’avais vu passer sur Instagram, en baby alpaga et soie… alors, comment vous dire… c’est hyper hyper doux ♥♥ Oui, la répétition était nécessaire tellement c’est doux ! Je ne regrette vraiment pas ces achats, et prends note pour la prochaine fois (car il y aura sûrement des prochaines fois, mais pas dans un futur trop proche… vous comprenez :D ).

CSF2015 17

Mon dernier achat de la journée était prévu « si jamais y’en avait » :) En fait, j’avais déjà repéré ce joli tissu Atelier Brunette en collaboration avec Fifi Mandirac (corrigez-moi si je me trompe car je ne suis pas sûre à 100%) il y a quelques années, mais ne cousant vraiment pas beaucoup et au prix du mètre, je n’en avais pas acheté. Avec le temps, je me disais que c’était dommage quand même, et que moi aussi j’aimerais avoir de jolis tissus de créateurs dans mon placard… Mais voilà, ce tissu avait disparu des rayons car il n’était plus vendu. J’ai donc sauté sur l’occasion, choisi le plus petit coupon du stand (160 x 120 cm quand même), et me suis sentie un peu bête devant la vendeuse car je ne saurais dire si elle était quelqu’un de « connu » ou non (j’avoue, j’ai un peu honte…), ce qui n’enlève en rien sa gentillesse et son sourire.

CSF2015 10

Je n’ai pas trop détaillé les laines car je trouvais mon article déjà très long (notamment la composition ; je n’ai pris que des fingering), mais vous pouvez retrouver tous les détails de mes achats laineux dans mon « stash » Ravelry, ou sur le projet « CSF 2015 » que j’ai créé (super idée prise à Tricocool ;) ).

Le salon CSF laisse pas mal de souvenirs ;)

Entre les achats et les rencontres, il y a les souvenirs de cette journée fort sympathique, et les jolies découvertes. Bien sûr, je suis passée sur le stand de Les Petits Points Parisiens pour voir et touché la laine Graine de Laine et la TUT (The Uncommon Thread pour les non initiés :D ), également, passage par les stands de l’Oisivethé et de la Bien-Aimée, mais j’ai en tête 2 jolis stands que je ne connaissais pas vraiment.

CSF2015 6

Le 1er est Sashiko-Ya, une boutique de broderie sashiko et tissus japonais, et le 2e, c’est Saperlipapier, que j’ai découvert sur le blog de Les Fées de Tya qui a testé leur dernière box. La vendeuse était super sympa (oui, encore des gens sympas :) ) et nous (= Cynthia et moi) avons pu discuter avec elle quelques minutes. Les produits proposés sont autour du papier et font de très jolies idées cadeaux.

Voilà, mon retour sur cette journée touche à sa fin. Si vous avez lu jusque là, merci beaucoup ! Si non, je peux comprendre, mes articles sont toujours un peu longs ;)

En bref, j’ai passé une très bonne journée pleine de belles rencontres, malgré la petite appréhension de venir sur Paris. La sécurité était effectivement renforcée, et il n’y avait pas tant foule que ça, malheureusement pour les professionnels, même s’il faut bien le dire, c’était plus agréable pour nous de ne pas se sentir oppressé. En tout cas si j’y retourne, je devrais être plus raisonnable ;)

***

Êtes-vous allé(e) au CSF cette année ? Si oui, quel jour, et qu’avez-vous acheté ?? Qui avez-vous rencontré ?

Dites-nous tout en laissant un petit commentaire :)

Facebooktwittergoogle_pluspinteresttumblrmailFacebooktwittergoogle_pluspinteresttumblrmail

6 comments on “Mon 1er salon Créations & savoir-faire – CSF 2015 #2

  1. Merci pour tes articles! Ca donne envie dis donc! je ‘ai pas eu la chance d’y assister, peut être l’Aiguille en Fête mais pas sûre!! ;) En tout cas tes achats sont superbes, tu sais déjà ce que tu vas faire de tout ça?


    1. Merci de les lire ;)
      Je n’irais pas à l’Aiguille en fête, mais je retournerais peut-être au CSF l’année prochaine!
      Pour les projets, c’est vrai que j’ai oublié d’en parlé, mais c’était déjà long (et il était tard alors j’ai dû zappé :D). Je n’ai rien de très précis en tête, mais quelques idées seulement :P


  2. Super, j’ai adoré ton roman fleuve en 2 parties !!!! Moi j’ai réussi à ne faire qu’une partie sur mon blog mais j’ai beaucoup compréssé ^^ j’ai aussi rencontré Cécile et craqué pour ses belles laines :) C’était ausis mon 1er CSF mais pas le dernier !!!!!



  3. Bonjour Laeria,
    On s’est peut-être croisées, j’y suis allée le vendredi après-midi. Je voulais acheter de la laine, mais étant assez novice en tricot, je suis repartie les mains vides. J’avais en tête de faire un pull, mais les modèles préconisent environ 1000m de fil, et je n’ai pas trouvé cette quantité à prix abordable. Est-ce moi qui n’ai pas tout compris ? J’ai l’impression que les écheveaux servent surtout aux châles et chaussettes… Et suis un peu perdue… Tenterais-je ma 2ème chance au prochain salon ?
    Merci pour tes lumières tricotesques !


    1. Bonjour Julchen :)
      En effet, si tu veux acheter de la « belle » laine, 1 écheveau coûte entre 15 et 25€ en moyenne (y’en a des plus cher !), ça dépend des matières (mérinos, angora, alpaga, soie, etc). Tu peux faire un pull si tu es sûre de toi, mais il te faudra à chaque fois 4-5 écheveaux vu ta petite taille. Beaucoup ont débuté avec la marque DROPS, qui allie un bon rapport qualité/prix (tu peux en trouver sur plusieurs sites : Kalidou, a very bad sheep, luce laine et tricot, les fils de pompompidou, par exemple). Si tu commences le tricot, je te conseille de passer sur Ravelry, il y a beaucoup de groupes francophones, et l’entraide y est présente ;) n’hésite pas à demander sur instagram aussi.
      J’espère que ça t’éclaire tout ça, je te conseille aussi les podcasts vidéos tricot, il y a des « pro » mais aussi des débutantes, qui « investissent » ou non dans la laine… !
      Et au CSF on a pu se croiser, mais ta jupe ne me dit rien :D


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>