Couture ¤ « L’Instant » sans passepoil

C17 - Linstantsanspassepoil 4

Grand retour de la couture sur le blog avec un top bien connu de MLM Patrons, L’Instant. Alors, quand je parle de grand retour, ne vous attendez pas à un article par semaine (même par mois !) sur un objet cousu, mais j’y travaille. Quand je parle de grand retour de la couture, c’est aussi parce que L’Instant dont on parle ici a été commencé en Juin dernier. Quand je parle de grand retour de la couture, c’est surtout qu’il s’agit de mon 1er vêtement cousu à partir d’un patron, et qui ressemble à quelque chose (non négligeable) !!

J’avais acheté ce patron, qui n’existe qu’au format PDF, à la veille de l’été (début Juin), en me disant que c’était une couture facile et rapide, que je devrais m’en sortir, et que la seule « difficulté » technique résidait dans les pinces… Évidemment, ça ne s’est pas passé comme ça.

Une petite virée chez Mondial Tissus, et me voilà partie avec un coupon de cotonnade vert d’eau à 8€ le mètre, comme ça, si jamais ça rate c’est pas trop cher payé.

C17 - Linstantsanspassepoil 1

Une fois L’Instant imprimé, scotché et coupé (ce n’est pas ma partie préférée, mais pour un top ça va, y’a pas trop de pièces), je me suis lancée dans la découpe de mon tissu, et je n’ai pas rencontré de problème, le tissu se tenait plutôt bien.

C17 - Linstantsanspassepoil 2

Pour la taille, j’avais coupé une taille L (d’après le tableau des mesures), pour tous les côtés de toutes les pièces… évident vous me direz, mais ce « détail » a eu son importance…

En fait, je suis petite (moins de 1,60m), donc une longueur d’ourlet pour une taille L ça ne me va pas, idem pour la hauteur des épaules ; vu que je n’ai pas une poitrine généreuse (un petit bonnet B pour tout vous dire), le placement des pinces ne correspondent pas non plus à une taille L… Bref, je n’avais pas réfléchi à tout ça avant (l’excuse du 1er vêtement ça marche ?).

C17 - Linstantsanspassepoil 3

Car forcément, je me suis rendue compte de tout ça une fois mes pièces assemblées (heureusement que pour cette 1ère version « test » j’avais choisi de faire L’Instant sans passepoil…). Évidemment, sinon ça aurait été moins drôle.

Donc j’ai dû bidouiller (ouhh le vilain mot!) : j’ai raboté l’ourlet au moins à la taille S + quelques cm (j’ai pas noté…), et j’ai raboté les épaules en taille S… L’erreur ! J’aurais dû tester la taille M avant, car pour le coup, c’est un peu serré :D Pour les pinces, j’avais pas le courage, donc j’ai laissé comme ça. Pas grave, je ne me suis pas démontée, j’ai fait les finitions (biais aux emmanchures et à l’encolure), en m’appliquant, et… en Septembre !

C17 - Linstantsanspassepoil 5

C17 - Linstantsanspassepoil 6

Encore un petit effort et mon 1er top L’instant était terminé ! Il m’a fallu encore presque 2 mois pour coudre l’ourlet :P

Mais finalement, mon L’Instant sans passepoil est fini, il a une bonne tête, et mes finitions ne sont pas mal.

C17 - Linstantsanspassepoil 7

Par contre, je ne peux pas le porter !! Je rentre dedans, mais niveau confort c’est pas le top à cause de mon bidouillage d’une part, mais surtout à cause de mon choix de tissus. En lui même, le tissu est sympa et a une bonne tenue, mais justement, mon top manque de fluidité (et un peu d’aisance)… Donc il est fini, mais il reste plié au fond du tiroir, en attente qu’un projet mieux réussi vienne le remplacer ;)

Pour conclure : patron pas cher, facile à assembler, peu de pièces à couper ; par contre, à refaire avec les bonnes mesures et un tissu beaucoup plus souple/fluide, et tester la version passepoilée :)

***

Et vous, votre rapport à L’instant ? Adepte des patrons de MLM Patrons ou pas du tout ?

Quel sera votre prochain projet couture ?

Dites-nous tout en laissant un petit commentaire ♥

Facebooktwittergoogle_pluspinteresttumblrmailFacebooktwittergoogle_pluspinteresttumblrmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>