Tricot ¤ Marlène

T51 - Marlene 5

En 2015, j’avais décidé de m’y prendre tôt pour pouvoir offrir des cadeaux faits main pour les fêtes de fin d’année, mais comme pour mes articles de blog, j’ai eu un peu de retard pour certains … mais je vous en reparlerai plus tard car ça n’a pas été le cas ici, pour Marlène :)

A la fin de l’automne, je me suis rendue compte que je n’avais pas grand chose de prêt pour mes cadeaux de Noël tricotés, et donc, j’ai cherché des modèles que je pouvais réaliser rapidement, et en même temps, qui me permettrait de déstocker un peu de laine (!!).

Je suis tombée sur Marlène (j’ai vu passer pas mal de photos sur Instagram), qui est un grand col avec un motif dentelle (on peut faire 2 tours). Le modèle est payant et disponible sur Ravelry. Le modèle est de By Simone et est sorti en Mai 2015.

La laine préconisée est de la lace tricotée en double, ou de la fingering (un peu moins d’1 écheveau), tricoté en simple. J’ai trouvé  un écheveau solitaire dans mon stock, acheté il y a un moment sur Etsy, que j’ai tricoté avec des aiguilles circulaires KnitPro Symphonie (bois coloré) 4.0 mm.

Il s’agit de la Fyberspates Vivacious 4 ply, coloris Peacock, qui est de la laine 100% merino superwash, c’est-à-dire qui peut passer dans la machine à laver, 40°C en cycle laine selon les instructions. Personnellement, quand je lave mes objets laineux en machine, je mets plutôt à 30°C ou à froid, en cycle laine.

T51 - Marlene 1

T51 - Marlene 2

Le motif de dentelle se retient bien, et le projet monte assez vite. La seule « difficulté » (qui n’en est pas vraiment une) réside dans le montage des mailles (plus de 250!) qui nécessite un peu de concentration, notamment pour fermer le tricot en rond, sans que les mailles ne vrillent ;)

T51 - Marlene 3

Et voici Marlène avant son bain, car oui, j’ai oublié de prendre des photos après (le boulet…) !!

T51 - Marlene 4

Pour bien le mettre en forme, je l’ai fait sécher à plat mais j’ai eu un peu de mal à faire quelque chose de régulier :D Pour finaliser le col, j’ai donc tenté le repassage vapeur (avec une patte-mouille) pour bien « aplatir » la dentelle.

Je suis contente que mon cadeau ait plu à sa destinataire (à l’origine, je devais offrir mon French Cancan, mais comme vous le savez déjà, je l’ai gardé :P ), et le hasard a fait que ma laine était pile poil dans ses couleurs !

***

Avez-vous également tricoté ce modèle ?

Connaissiez-vous cette marque de laine ?

Facebooktwittergoogle_pluspinteresttumblrmailFacebooktwittergoogle_pluspinteresttumblrmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>