Tricot ¤ Mon Open Sky

T55 - OpenSky 5

J’ai beaucoup de projets en attente sur ma « liste tricot », mais lorsque Laura, du blog Utilisatrice42,  a demandé de l’aide pour choisir un modèle afin de mettre en valeur sa jolie laine, j’ai craqué pour son choix : le châle Open Sky d’Andrea Mowry (modèle payant).

Pour la laine, j’ai utilisé de la Shilasdair Luxury DK qui, comme son nom l’indique, est une laine DK, alors que le patron préconise de la laine aran (un peu plus épaisse si vous ne connaissez pas). Ça ne me posait pas de problème particulier car l’Open Sky semblait être plutôt grand (mesures finales théoriques = 178 x 63 cm) ; au pire, il serait un peu moins grand.

T55 - OpenSky 1

Pour se motiver, Laura a organisé un « KAL Open Sky » (ouvert du 28/12/2015 au 13/02/2016, infos dans le groupe Ravelry “Pour l’amour du fil et des podcasts). Évidemment, j’y ai participé ;) Elle présente les versions de toutes les participantes (et oui, pas d’homme !) sur son blog et dans son 5e épisode de podcast.

Pour tricoter ce modèle, j’ai utilisé des aiguilles circulaires en 5.0 mm (Knit pro Symfonie), et un grand câble de 150 cm (= longueur totale aiguilles+câble) : le châle monte donc assez vite, et les changements de section permettent de ne pas s’ennuyer.

T55 - OpenSky 2

Je n’ai pas trouvé la laine particulièrement agréable à tricoter, pas super douce, mais finalement, une fois portée ça ne me gêne pas. D’autre part, lorsque j’ai tricoté ce bleu, mes mains aussi étaient bleues et c’est la première fois qu’une laine me déteint autant sur les doigts… Je m’attendais donc à ce que la couleur dégorge au moment de faire tremper le châle.

J’ai testé de le plonger dans l’eau pour voir, et ça a été quasi immédiat ! L’eau était toute colorée :D Finalement j’ai fait mon blocage en ajoutant un peu de vinaigre blanc dans mon lavabo (pas de dosage, j’ai versé au pif :P ), et c’est magique : aucun dégorgement, eau limpide !

Environ 2 semaines plus tard, j’avais un nouveau châle, et comme toujours, le blocage révèle vraiment un ouvrage qui contient un motif ajouré. Pour ne rien gâcher, mon Open Sky est finalement plus grand que prévu : dimensions finales = 193 x 55 cm.

T55 - OpenSky 3

Et le voilà porté :)

T55 - OpenSky 4

***

Connaissiez-vous ce modèle, sa créatrice ?

Avez-vous participé à ce KAL ?

Et la Shilasdair, vous connaissiez cette marque ?

N’hésitez pas à laisser un commentaire ;)

Facebooktwittergoogle_pluspinteresttumblrmailFacebooktwittergoogle_pluspinteresttumblrmail

2 comments on “Tricot ¤ Mon Open Sky



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>