2016, l’année du Japon ! ¤ Avant le départ : pourquoi le Japon ?

ParcExpoRennes_Japon1

Je sais que certain(e)s attendent ma série d’articles sur le Japon, mais j’ai eu des obligations professionnelles qui ont ralenti mon rythme de publication, et j’ai donc beaucoup moins blogué que prévu. Pour rappel (ou pour info), nous sommes partis en voyage au Japon avec Monsieur les 2 dernières semaines de Mai 2016 (sur place du 20/05 au 03/06 plus précisément). Attention, les articles risquent d’être assez long par rapport à d’habitude, je réfléchis encore à comment organiser tout ça mais je penche pour un style « carnet de voyage » avec un suivi de notre périple chronologique ou géographique…

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, vous vous demandez peut-être : pourquoi le Japon ?

Pour celles et ceux qui me connaissent, j’ai souvent eu cette question et on m’a très souvent demandé pourquoi je ne voulais pas plutôt visiter la Corée (du Sud), dont je suis originaire, mais pour faire court : j’ai grandi en France et mes parents adoptifs sont français (et non je ne parle pas coréen).

Pour revenir au Japon, comme beaucoup de ma génération, les prémices de la culture nippone sont apparus dans mon environnement de façon passive et totalement « anonyme » (car on ne savait pas, à l’époque, que tout ce petit monde venait du pays du Soleil Levant) avec les dessins animés diffusés sur La Cinq dans Youpi! L’école est finie (petit coup d’œil nostalgique sur le générique) puis avec le Club Dorothée (Génération Club Do pour les souvenirs ;) ).

Avec le temps sont arrivés consoles et jeux vidéos, et je dois dire que je m’y suis pas mal intéressée : la NES et sa série Super Mario, la Super NES et toujours Mario (!), la Gameboy (et sa version Color) et Pokemon, les Playsation avec Dragon Quest et Final Fantasy ♥♥ … et pas mal d’autres :P Puis, j’ai commencé à lire des mangas, regarder des anime (= dessins animés japonais) et des Ghibli (surtout des Miyazaki au départ) en version originale sous-titrée quand c’était possible et donc avec leurs génériques originaux… et j’ai adhéré.

Totoro_perlesHama

ParcExpoRennes_Japon2

J’ai fini par m’intéresser à la langue et la culture japonaise en général, même si je reste une adepte du côté geek qui m’y a amenée :) Je me suis intéressée aux saisons, aux différences culturelles, et j’ai eu envie d’aller voir tout ça « en vrai ».

Je ne parle toujours pas la langue, je lis encore moins les caractères (mais je sais à peu près différencier les syllabaires et les kanjis), mais j’ai réussi à cumuler quelques rudiments qui nous ont tout de même été utiles, les japonais parlant très mal voire pas du tout anglais (autant dire que je n’ai pas pensé à demander si quelqu’un parlait français !), mais j’y reviendrai sûrement plus tard.

***

A suivre : la préparation de notre voyage

***

Connaissez-vous le Japon ? Envie d’y aller ou voyage déjà validé ?

Facebooktwittergoogle_pluspinteresttumblrmailFacebooktwittergoogle_pluspinteresttumblrmail

8 comments on “2016, l’année du Japon ! ¤ Avant le départ : pourquoi le Japon ?



      1. Oui effectivement, et en ce moment avec ma mémoire de magicarpe je ne me souviens plus de ce que j’avais marqué…
        En tout cas le club Dorothée… avec Dragon Ball Z (ZZZZZZ générique que je trouve aujourd’hui merd****) Nikky Larson et Sailor Moon (ça me manque)

        En tout cas il me semble que je te disais que j’avais hate de lire la suite mais que je préférais que tu te concentre sur ton projet pro et que perso j’adorais le suspense alors je pouvais attendre un peu…


        1. Ahahah pour les génériques!!! Je pensais exactement la même chose en les écoutant l’autre jour (génération club do…!).

          Pour mon projet, je m’octroie des jours off étant donné que tout était fermé partout (« désolé, la personne est en vacances » etc).


  1. J’étais comme toi il y a quelques années, je me jetais sur tout ce qui traitait du Japon, mon rêve de gosse c’était d’avoir un appart entre un bureau de presse et la fnac ça j’aurait pu acheter facilement AnimeLand et tous les mangas que je voulais !! j’ai même fait des cours de Japonnais pendant mes études.
    Mais avec le temps ça s’est tassé… je ne sais pas pourquoi ! Mais je suis quand même impatiente de pouvoir lire tes articles :D
    En tout cas j’espère qu’un jour Ai Yazawa ira mieux et qu’elle donnera une fin à Nana !


    1. ;)
      Oui Nana se « termine » de façon… Dramatique? Dans mon souvenir :)

      Je n’achetais pas beaucoup de mangas finalement quand j’étais plus jeune, mes copains de lycée avait de bonnes collections et m’en ont prêtés vraiment beaucoup !
      Mais finalement le naturel est revenu au galop et la collectionnite aiguë avec :D

      Merci pour ton commentaire, j’espère que la suite ne te décevra pas alors ;)



    1. Et moi l’inverse pour le tricot et le Japon ;)

      Franchement, ca vaut vraiment le coup ! Il faut prévoir le budget pour y aller sans se priver (nous on aime le confort :D ), mais tu peux trouver nettement moins cher comme logement je pense :) et puis surtout, le budget c’est pour ne pas se priver en croisant du tissu et/ou de la laine et/ou des accessoires ❤ :D


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>