Jeux ¤ Pokemon Go !

Autres - PokemonGo 1

Même sans être vraiment connecté(e), difficile de ne pas avoir entendu parler de Pokemon Go, car, que l’on adhère ou pas, ce « petit » jeu développé par Niantic Labs (Ingress, en 2012) n’est pas passé inaperçu dans les médias : vu au journal télévisé, dans la presse (écrite, web, spécialisée ou non), sur LinkedIn, etc. L’application est devenue en peu de temps un phénomène mondial, et sa sortie en France était grandement attendue.

Depuis fin Juillet 2016, Pokemon Go est donc disponible gratuitement en France sur le Play Store de Google (ici) et sur l’Apple Store (ici), mais nécessite un smartphone plutôt récent pour fonctionner.

Autres - PokemonGo 2

Ça y est, vous avez installé le jeu : la chasse aux Pokemon peut commencer !

Le jeu utilise le principe de la réalité augmentée qui vous permet de voir vos pokemon favoris dans la rue, dans le métro, dans votre verre (!), etc, mais il s’agit d’une option qui peut donc être désactivée. D’autre part, pour pouvoir jouer, votre GPS doit être activé car vous êtes géolocalisé(e) et votre avatar se déplace en fonction de vos propres déplacements : pour jouer, il faut donc marcher !

Autres - PokemonGo 3

Rien de folichon pour la personnalisation de l’avatar : les options sont plutôt basiques.

Évidemment, Monsieur et moi y jouons, deux de nos copains jouent aussi, et j’ai vu que pas mal de tricoteuses jouent aussi ;) Bizarrement, nous n’avons jamais autant marché, notamment le soir après le boulot, après le repas, le dimanche entre amis, etc. Nous ne sommes pas addict (il y a toujours pire…), mais on sort de chez nous vraiment plus souvent, et nous avons croisé beaucoup de joueuses et de joueurs dans notre petite ville ! Auparavant, les groupes de jeunes que nous avons croisé ne nous auraient pas vraiment adressé la parole, encore moins salué… et vice-versa ! Là, nous avons eu des sourires, des « bonjour! », des « bonsoir! » et des « bonne chasse!« .

Je parle des jeunes mais nous avons croisé tous les âges : les pré-ados qui sont dans leur phase Pokemon (série, jeux DS, cartes, etc), accompagnés par leurs parents ou non (selon l’âge), qui eux-même jouent ou non, les jeunes adultes (15-20 ans en gros) qui se déplacent en groupe et les trentenaires (nous en somme) qui ont connu Pokemon sur Gameboy et via la série animée… ah, la nostalgie de nos cartouches sur Gameboy ♥

Vous l’aurez compris, je trouve l’effet Pokemon Go plutôt positif :) Bien sûr, on pourrait temporiser (ou critiquer négativement) ce phénomène, mais comme pour tout, il y a des extrêmes. Il faut quand même garder à l’esprit les règles de base du bon sens, comme par exemple « ne pas jouer en conduisant« , « regarder avant de traverser » ou encore « respecter la propriété d’autrui« .

Autres - PokemonGo 4

Autres - PokemonGo 5

Hier, je vous parlais de Geocaching, et aujourd’hui je vous en reparle brièvement suite à une mini discussion sur Instagram : Pokemon Go et Geocaching sont compatibles !! ;) Étant donné qu’il faille marcher (ou courir ou faire du vélo) dans les deux cas, rechargez vos batterie et partez en bonne compagnie : chacun son appli pour profiter de la balade, et/ou partage des activités !

Je sais que tout le monde n’aime pas être connecté pour aller prendre l’air, mais ça peut être une motivation suffisante pour lever les dernières réticences pour aller crapahuter en ville ou à la campagne :)

-

Alors, vous jouez ? Vous assumez ? ;)

Que pensez-vous de Pokemon Go ?

Facebooktwittergoogle_pluspinteresttumblrmailFacebooktwittergoogle_pluspinteresttumblrmail

6 comments on “Jeux ¤ Pokemon Go !


    1. Je te montre ça quand on ira chez gégé ;)

      Pour le Geocaching, je te conseille vraiment l’article écrit par les fées de tya, et en plus elle en a posté un autre, avec son retour d’expérience sur son mois (intensif) de pratique :)


  1. Hihi Pikachhuuuuuuuuuuuuu!!!!

    D’ailleurs pour la petite anecdote, quand j’ai chopé le mien avec Nat…. on a également croisé 3 policiers en voiture dans le parc qui se sont arrêtés (tous les trois avec leur portable…) pour attraper pikachu… quand ils ont vus qu’on les avais capter ils se sont marrés… il est beau l’exemple…





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>