Tricot ¤ Le dernier châle de Noël : Châtelet

T53 - Chatelet 5

Après plusieurs semaines mois d’absence sur le blog, le tricot fait son grand retour avec un objet fini – FO pour les intimes. Il s’agit du châle Châtelet que j’ai terminé et offert en février, et qui était en fait un cadeau pour Noël 2015 !

Le modèle est un joli châle – écharpe créé par Cléonis, que j’ai acheté sur Ravelry. Au départ, j’ai voulu le tricoter en laine DK mais le début ne me plaisait pas tellement, je trouvais mon Châtelet trop « raide » et pas hyper doux… Personnellement, ça ne m’aurait pas dérangé plus que ça étant donné que la laine choisie au départ est la Shilasdair que j’ai utilisée pour tricoter mon châle Open Sky, mais comme c’était pour offrir, je voulais de la « vraie » douceur :)

Du coup, j’ai changé mon fusil d’épaule, et j’ai opté pour une version en laine fingering. J’ai acheté de la Cascade Yarns Heritage Silk chez « Laine et Tricot », et je ne suis pas déçue par mon choix : la laine est vraiment douce au toucher, la soie ne donne pas un effet trop brillant, et le châle a plus de drapé qu’avec ma Shilasdair. Pour le coloris, j’ai choisi du bleu marine, car ma belle-mère pour qui ce Châtelet était destiné porte pas mal de bleu… et c’était une erreur ! :D En fait, elle a préféré échanger avec le Kiekko que j’avais tricoté pour ma belle-soeur, donc petite erreur de casting mais le principal c’est que chacune y trouve son compte ;)

T53 - Chatelet 1

Pour revenir au châle Châtelet, j’avoue que j’ai eu du mal à me lancer et que j’ai recommencé plusieurs fois le début. Le rendu de mon tricot ne me convenait pas et j’ai dû défaire plusieurs fois pour changer de taille d’aiguilles… D’autre part, je n’étais pas du tout habituée à ce genre de construction et j’ai été un peu déstabilisée. Mais une fois le « mode opératoire » acquis et bien en tête, l’apparition des lignes se fait comme par magie, et j’ai beaucoup aimé tricoter ce modèle :) Cependant, il faut être honnête, ça ne m’a pas empêché de faire une ou deux boulettes mais je n’avais pas le courage de défaire pour recommencer une énième fois… Je ferais mieux la prochaine fois :P

T53 - Chatelet 2

Pour la petite info matériel, j’ai utilisé des Knit pro Symfonie, circulaires, interchangeables, avec un câble de 60 cm ( = longueur totale, aiguilles comprises) et en 3.5 mm.

Je vous épargne ma photo affreuse de « fin de projet non bloqué », mais croyez-moi (ou non) sur parole, le blocage a vraiment amélioré le rendu ! J’ai eu peur de devoir trouver autre chose comme cadeau tellement je trouvais mon Châtelet difforme :D Mais comme le prouvent les photos qui suivent, je le trouve plutôt sympa ce châle, et assez grand :)

T53 - Chatelet 3

T53 - Chatelet 4

T53 - Chatelet 5

***

Connaissiez-vous ce modèle et cette créatrice ?

Offrez-vous des cadeaux tricotés à vos proches ?

Facebooktwittergoogle_pluspinteresttumblrmailFacebooktwittergoogle_pluspinteresttumblrmail

2 comments on “Tricot ¤ Le dernier châle de Noël : Châtelet



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>