Lecture ¤ #unlivreparmoisen2016aout

Le mois d’Août ne déroge pas au reste de l’été : peu de temps de lecture avec un emploi du temps qui se complète continuellement. Mon projet me prend évidemment toujours du temps, mais Août reste un mois creux où la plupart des gens partent en vacances. Cependant, une tâche en remplaçant une autre, je profite de ce petit répit « pro » pour remettre mon blog à jour.

Je continue toujours le petit challenge lancé sur Instagram en Janvier par Cindy, très suivi au départ mais qui, sans surprise, s’essouffle un peu. Les gens lisent toujours mais le hashtag #unlivreparmoisen2016 n’est plus vraiment utilisé (ne parlons donc pas des hashtags mensuels…!). Pour ma part, il est vrai que je partage un peu moins mes lectures sur mon compte IG, et par conséquent, je n’utilise pas beaucoup le hashtag non plus… Néanmoins, j’essaie de consigner ici ma modeste participation à ce petit défi motivant, et je me surprends à fréquenter ma bibliothèque assez régulièrement ! Mais j’ai quand même encore de quoi lire sur mes étagères, donc une fois la série des Läckberg terminée, je pense ralentir pour dépoussiérer mes propres stocks :)

-

L’oiseau de mauvaise augure, Camilla Läckberg

L’inspecteur Patrik Hedström est sur les dents. Il voudrait participer davantage aux préparatifs de son mariage avec Erica Falck, mais il n’a pas une minute à lui. La ville de Tanumshede s’apprête en effet à accueillir une émission de téléréalité et ses participants avides de célébrité, aussi tout le commissariat est mobilisé pour éviter les débordements de ces jeunes incontrôlables. Hanna Kruse, la nouvelle recrue, ne sera pas de trop. D’autant qu’une femme vient d’être retrouvée morte au volant de sa voiture, avec une alcoolémie hors du commun. La scène du carnage rappelle à Patrik un accident intervenu des années auparavant. Tragique redite d’un fait divers banal ou macabre mise en scène ? Un sombre pressentiment s’empare de l’inspecteur. Très vite, alors que tout le pays a les yeux braqués sur la petite ville, la situation s’emballe. L’émission de téléréalité dérape. Les cadavres se multiplient. Un sinistre schéma étrange…

Source : 4e de couverture.

Autres - Lectures 2016 Aout1

J’ai lu ce 3e tome après « La Sirène » (tome 6) car le livre n’était pas disponible quand je suis passée à la bibliothèque. J’avais un peu peur d’avoir des éléments qui allaient dévoiler l’intrigue des personnages mais finalement, rien. Les péripéties des protagonistes suivent leur cours, et même s’il y a une chronologie dans leurs tranches de vies, on peut quand même lire les différents volumes dans le désordre sans que ce soit trop gênant. Contrairement à ce que je pensais au départ, je m’intéresse beaucoup plus à l’enquête qu’à la vie des personnages principaux. Dans L’oiseau de mauvaise augure, j’ai été assez déçue de ne pas avoir de détails sur l’histoire d’Anna (si vous vous souvenez de la dernière phrase du tome 2…), laquelle se remet finalement plutôt bien de ce qui lui est arrivé… Cependant, j’ai trouvé l’évolution de Mellberg intéressante, et j’en suis même arrivée à le plaindre sincèrement. D’autre part, on s’attache assez vite à la nouvelle collègue de Patrik, Hanna, venue remplacer Ernst.

Côté intrigue policière, j’ai trouvé les 2 enquêtes bien construites. Cela semble plutôt réaliste que l’affaire ultra médiatisée prenne le devant de la scène, par rapport à l’affaire plus discrète – et anonyme – du potentiel assassinat d’une commerçante du coin. Une fois encore, j’ai eu du mal à lâcher le livre en arrivant sur la fin, même si on arrive vite à une conclusion très proche du dénouement final pour les 2 affaires.

-

#unlivreparmoisen2016aout = 1 roman

-

Je ne suis ni critique littéraire ni journaliste.

Mon avis n’engage que moi, et ne fait pas forcément une analyse poussée et philosophique de l’histoire ;)

Facebooktwittergoogle_pluspinteresttumblrmailFacebooktwittergoogle_pluspinteresttumblrmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>