Lecture ¤ #unlivreparmoisen2016octobre

Autres - Lectures 2016 Octobre 10

La Faiseuse d’Ange, Camilla Läckberg

Pâques 1974. Sur l’île de Valö, aux abords de Fjällbacka, une famille disparaît sans laisser de trace. La table est soigneusement dressée pour le repas de fête, mais tout le monde s’est volatilisé. Seule la petite Ebba, âgée d’un an, erre, en pleurs, dans la maison abandonnée. L’énigme de cette disparition ne sera jamais résolue.

Trente ans plus tard, Ebba revient sur l’île et s’installe dans la maison familiale avec son mari. Accablés par le deuil et la culpabilité après le décès de leur fils, ils nourrissent l’espoir de pouvoir y reconstruire leur vie, loin du lieu du drame. Mais à peine se sont-ils installés qu’ils sont victimes d’une tentative d’incendie criminel. Et lorsqu’ils commencent à ôter le plancher de la salle à manger, ils découvrent du sang coagulé. C’est le début d’une série d’évènements troublants qui semblent vouloir leur rappeler qu’on n’enterre pas le passé.

De son côté, Erica s’était depuis longtemps intéressée à l’affaire de la mystérieuse disparition sur l’île. Apprenant le retour de la seule survivante, elle se replonge aussitôt dans le dossier. Elle n’imaginait pas que l’affaire était si complexe. Elle n’imaginait pas que tout avait commencé il y a plus d’un siècle avec une faiseuse d’anges. Elle n’imaginait pas que les secrets familiaux allaient mettre en péril l’une des personnes les plus importantes de sa vie.

Source : 4e de couverture.

Autres - Lectures 2016 Octobre 1

8e tome des aventures d’Erica et Patrik

Avant dernier tome des aventures de Erica et Patrik Hedström, que l’on retrouve comme toujours avec plaisir. Malgré les quelques bémols que j’ai pu émettre auparavant, je suis conquise par l’histoire (plus que par l’écriture) et je me suis attachée aux personnages : à la fin de chaque volume, il me tarde de lire la suite pour savoir ce qui va leur arriver. Ce livre ne déroge pas à cette règle :)

Comme toujours, on s’attache ou on déteste certains des acteurs, ou encore on se prend à les plaindre en compatissant sincèrement. J’aime bien l’évolution du personnage de Mellberg, toujours égal à lui-même mais en mieux : la disparition (progressive^^) de son côté misogyne pour un côté mère poule est plutôt drôle et réussi.

Dans cette nouvelle enquête, j’étais heureuse de retrouver Martin et Anna, chacun avec son lot de peine, mais surtout Gösta, sur lequel on en apprend toujours plus. J’avais déjà aimé l’importance qu’avait pris son personnage auparavant, et là, j’apprécie vraiment la direction que son histoire a prise. Par contre, je trouve Erica un peu pénible à toujours fourrer son nez partout… Parfois on se demande si elle a du bon sens ou si elle ne réfléchit simplement pas ! Bien sûr on s’ennuierait si elle était enfermée dans un rôle de mère au foyer, mais il y a quand même une limite entre les deux. D’autre part, on oublie parfois que son métier est « écrivain », détail désormais tout à fait noyé dans les enquêtes…

En tous cas, les personnages secondaires ont l’air plus « travaillés » que dans les volumes précédents, qui tournaient essentiellement autour d’Erica, Patrik et Anna. En apprendre un peu plus sur les autres les humanise un peu plus, et je trouve que c’est très appréciable.

Par ailleurs, plusieurs sujets graves sont évoqués et laissent à réfléchir : comment réagir face à la maladie ? Comment se remettre du deuil d’un enfant ? Comment ne pas sombrer dans les extrêmes ? Il n’y a pas vraiment de réponse à toutes ces interrogations, car elles dépendent du ressenti de chacun…

***

Pour changer un peu de Camilla Läckberg mais aussi par manque de temps pour attaquer un nouveau roman, je me suis enfin mise à lire une nouvelle saga qu’une copine m’a prêté il y a quelques temps déjà. Il s’agit du manga Bride Stories.

Bride Stories – Tomes 1, 2 et 3, Kaoru Mori

La vie d’Amir, 20 ans, est bouleversée le jour où elle est envoyée dans le clan voisin pour y être mariée. Elle y rencontre Karluk, son futur époux… un garçon de huit ans son cadet ! Autre village, autres mœurs… La jeune fille, chasseuse accomplie, découvre une existence différente, entre l’aïeule acariâtre, une ribambelle d’enfants et Smith, l’explorateur anglais venu étudier leurs traditions.

Mais avant même que le jeune couple ait eu le temps de se faire à sa nouvelle vie, le couperet tombe : pour conclure une alliance plus avantageuse avec un puissant voisin, le clan d’Amir décide de récupérer la jeune femme coûte que coûte…

Source : 4e de couverture du tome 1.

Autres - Lectures 2016 Octobre 2

Ce manga est une grosse et belle découverte. Je connaissais de nom par la copine en question, mais j’ai aussi vu passer quelques volumes sur les comptes Instagram de book addict (et un peu geek aussi) auxquels je suis abonnée. Sur ces trois premiers volets, mon avis est très positif. Moi qui suis sensible aux dessins, je suis servie : les détails sont d’une grande finesse comme le montre le travail du bois ci-dessous. Et toutes pages sont de cette qualité.

Autres - Lectures 2016 Octobre 3

D’autre part, le graphisme ne faisant pas tout (même si ça compte pour une grande part pour moi), l’histoire est très intéressante et s’inscrit dans un contexte historique qui change de ce que je lis d’habitude. Ici, nous sommes en Asie Centrale au XIXe siècle et le quotidien de ces tribus y est décrit. Ici, pas de chichi ou de fantaisie, la lecture me semble vraiment plus « adulte » que les mangas que j’ai lu jusque là et que j’appréciais pour me détendre (humour, romantisme, fantastiques ou ridicule). Je ne connais pas bien cette partie du monde, encore moins son histoire, mais l’auteure semble avoir fait des recherches sérieuses, donc même s’il peut y avoir des inexactitudes, les détails des scènes et les rapports entre les personnages sont vraiment bien construits.

La plupart d’entre vous sont des amateurs / amatrices de tricot et / ou des arts du fil, donc, pour vous en particulier, et pour tout le monde en général, voici une petite sélection des scènes quotidiennes des protagonistes :)

Autres - Lectures 2016 Octobre 4

Autres - Lectures 2016 Octobre 5

Autres - Lectures 2016 Octobre 6

Vous l’aurez compris, gros coup de cœur pour cette nouvelle série ♥

On s’attache vite aux personnages et j’aime particulièrement Amir et Smith ! J’ai vraiment hâte de lire la suite :)

Autres - Lectures 2016 Octobre 7

***

Edit : Finalement, j’ai pu récupérer les autres volumes de la série avant la fin du mois d’Octobre, et je n’ai pas pu résister à l’envie de lire la suite des aventures d’Amir, Karluk, Smith, Pariya et des autres ! J’ai donc terminé les tomes 4 à 8 dès que je les ai eus entre les mains, et j’attends désormais la suite avec impatience !!

Autres - Lectures 2016 Octobre 8

Autres - Lectures 2016 Octobre 9

***

J’ai également continué à lire Sword Art Online Progressive, tome 4.

***

#unlivreparmoisen2016octobre = 1 roman, 10 mangas

Et vous, où en est votre #unlivreparmoisen2016 ?

***

Je ne suis ni critique littéraire ni journaliste.

Mon avis n’engage que moi, et ne fait pas forcément une analyse poussée et philosophique de l’histoire ;)

Facebooktwittergoogle_pluspinteresttumblrmailFacebooktwittergoogle_pluspinteresttumblrmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>