Lecture ¤ #unlivreparmoisen2016decembre

Nous sommes enfin mi-Mai, le printemps (et le pollen!) est bien présent, et même si certains jours sont plutôt moroses niveau météo, nous avons déjà eu de belles journées ensoleillées. Ce joli mois de Mai qui annonce bientôt l’été, est synonyme de retour au jardin et retour sur le blog… et donc logiquement, mon article concerne mon dernier mois de lecture pour le challenge #unlivreparmoisen2016, à savoir le mois de décembre 2016 !

En fin d’année 2016, j’ai vraiment moins lu de romans : prise par mon projet qui s’était accéléré (puis qui a fait naufrage, temporairement j’espère), prise par la recherche et l’achat des cadeaux pour la famille et les amis, prise par la vie.

J’étais tombée sur ce format inconnu pour moi (enfin, je connaissais mais n’en avait jamais vu/lu/acheté/touché) : il s’agit de comics ou bande dessinée américaine. J’avais vu la couverture de Lady Mechanika par hasard si je me souviens bien, et j’avais aimé le style graphique, les couleurs, l’univers suggéré… Vous commencez à me connaître, je suis attirée par les « beaux objets » (tout à fait subjectivement) et par conséquent j’aime « collectionner », dans le sens où, si j’ai le choix entre une version normale ou une version collector… je vous laisse deviner la suite ;)

Donc oui, j’ai acheté les 2 tomes parus (un 3e tome est, ou va sortir).

-

Lady Mechanika, Joe Benitez

Dans un monde fait de magie et de science, une femme enquête sur son passé…

Les gazettes l’ont surnommée « Lady Mechanika », unique survivante des horribles expérimentations d’un savant fou, à qui elle doit ses bras et jambes mécaniques. Sans le moindre souvenir de son existence précédent ces tristes évènements, Lady Mechanika a su se bâtir une nouvelle vie, en tant qu’aventurière et détective privé. Ainsi ses capacités surhumaines lui permettent-elles de résoudre des affaires que les autorités ne sauraient ou ne voudraient prendre en charge. Et sans cesse, elle tente de percer le voile épais de ses origines.

Source : 4e de couverture.

Autres - Lectures 2016 Decembre 1

Autres - Lectures 2016 Decembre 2

Globalement, l’histoire me plaît mais je ne suis pas un public hyper exigeant sur ce type d’ouvrage, les graphismes sont sympas et plutôt détaillés, et les livres en tant qu’objet sont beaux (toucher « velours » de la couverture, pages en couleurs et papier glacé) ; j’achèterais très probablement la suite, pour compléter la série et voir comment évolue le mystère « Lady Mechanika ». Cependant, depuis que monsieur m’a fait remarqué que parfois c’était littéralement le bordel dans les textes (bulles / encarts de description à foison), je me suis rendue compte qu’il disait vrai et que ça pouvait être indigeste sur certains passages… Je n’ai pas lu d’autres comics donc je suppose que ça peut être dû au format. D’autre part, les tomes sont assez épais mais 1/3 du tome 2 fait un peu fourre-tout / fouillis avec un extrait d’une autre œuvre de Benitez… Original dirons-nous.

***

#unlivreparmoisen2016decembre : 2 comics

***

Par ailleurs, la lecture de cette nouvelle histoire m’a fortement rappelé un manga que je lisais au lycée, Gunnm, dont l’héroïne (Gally) est aussi une survivante amnésique, une femme forte maitrisant les armes et techniques de combat, ayant un corps mécanique (obtenu d’une façon tout à fait différente cependant), le tout dans un univers cyberpunk que je trouve assez proche du monde steampunk (dans une moindre mesure, je ne suis pas du tout initiée donc j’écris peut-être une grosse bêtise, mais c’est mon ressenti ;) ). En tout cas, ça m’a rappelé des souvenirs et forcément… J’ai commencé à me faire la série ♥ (on me les avait prêtés :P ), et j’ai repéré qu’il y avait 3 saisons (j’avais déjà commencé la 2e saison à l’époque, « Last Order »). Vous connaissez ?

Pour en revenir à notre challenge lecture, j’ai fait un mini bilan basique pour voir si j’avais beaucoup lu en 2016, et quoi :

Bilan 2016 :

Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Bilan
Mangas 6 6 5 7 2 4 10 6 46
Romans 1 1 1 1 1 1 1 1 1 9
BD 2 1 3
Comics 2 2
Totaux 7 7 7 8 3 1 6 1 1 11 6 2 60

Je suis contente d’avoir quand même quelques romans à mon actif, grosse part de mes lectures du temps où je lisais beaucoup. Aujourd’hui je n’ai pas le même rythme et j’ai d’autres loisirs en plus, les mangas (très nombreux!!) ont pris une grosse part dans le challenge car c’est vite lu, d’autant plus quand il s’agit de re-lectures.

Ce challenge a été très positif pour moi en tous cas : j’ai repris le chemin de ma bibliothèque au sens propre comme au figuré, et je suis très contente de savoir reprendre le temps de me poser pour lire un peu. Pourtant, depuis le début 2017, j’ai juste lu « Harry Potter et l’enfant maudit », plutôt déçue en fait, j’en avais parlé sur Instagram ; sinon, vous pouvez retrouver toutes mes lectures sur Babelio, je ne laisse pas systématiquement d’avis, mais tout y est.

J’ai demandé 2 beaux livres pour mon anniversaire : les éditions de « Alice au pays des merveilles » (commencé) et « De l »autre côté du miroir » de Lewis Carroll, illustrés par Benjamin Lacombe ♥ D’autre part, en plus de la série Gunnm, j’ai aussi commencé 2 autres séries de mangas, Reine d’Egypte et Outlaw Players ! Et je continue évidemment ma série de BD « Ekhö Monde miroir », dont le tome 6 vient de sortir (acheté mais pas encore lu).

En bref, je ne reconduis pas le défi pour 2017 (#unlivreparmoisen2017) car j’ai ralenti le rythme mais je continue à lire par bribe ;)

***

Avez-vous aimé ce challenge ? Vous a-t-il aidé à reprendre le chemin de votre bibliothèque ?

Participerez-vous au challenge de 2017 ?

Dites-nous tout dans les commentaires :)

***

Je ne suis ni critique littéraire ni journaliste.

Mon avis n’engage que moi, et ne fait pas forcément une analyse poussée et philosophique de l’histoire ;)

Facebooktwittergoogle_pluspinteresttumblrmailFacebooktwittergoogle_pluspinteresttumblrmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>