Liens Utiles Tricot

Vous retrouverez ici les liens des sites, chaînes Youtube ou autre source d’astuces et de tutos que j’utilise pour le tricot. J’ai hésité à publier mes propres tutos/explications mais je n’en ai ni le temps ni l’envie il faut l’avouer, et il y a déjà pas mal de ressources disponibles à mon sens, pour ajouter une couche de mon cru :)

Évidemment, il ne s’agit pas d’une liste exhaustive tant le choix sur Internet est large, il s’agit d’une liste personnelle et par conséquent, tout à fait subjective et incomplète (et modulable!) ;)

  • In the loop (FR) : site bien connu de la communauté tricot, mais pas forcément connu de tous/toutes. Site « de référence » j’ai envie de dire, tant il est complet. Le site a fermé, c’est-à-dire qu’il n’est plus alimenté en articles, tutos, etc, mais ses nombreuses archives restent disponibles et consultables. Vous y trouverez notamment comment reconnaître les types de « laine » ou comment bloquer un châle avec ou sans kit de blocage.
  • Interweave (EN) : bon en vrai je vais rarement sur ce site, mais j’étais tombée sur un article intéressant qui parle de la forme de nos pelotes/écheveaux/cônes. Si l’anglais ne vous pose pas de problème, lisez-le ;) Vous vous rendrez compte comme moi peut-être, que l’anglais a beaucoup plus de vocabulaire que le français à ce niveau (ou alors, on ne m’aurait pas tout dit ?! :P ).
  • KnitSpirit TV (FR) : chaîne Youtube bien connue je pense (il y a également un blog, mais je n’y vais pas pour les « tutos »). C’est la première chaîne sur laquelle j’ai dû tomber, et sur laquelle je suis restée :) Il existe des milliers de tutos et explications, dont certains sont très bien aussi, mais je garde celle-ci en « référence », et si l’explication ne me convient pas (chacun sa « sensibilité » ;) ) je cherche ailleurs.
  • In a Panda’s world (FR) : chaîne Youtube de Mélina, également connue pour ses épisodes de podcast. Je regarde rarement ses tutos j’avoue, mais les nombreux retours que j’ai pu lire sont plutôt positifs. J’ai quand même testé deux vidéos, dont une qui a sauvé un de mes tricots ;) La première vidéo était sur un montage spécifique, en commençant par la pointe, pour les chaussettes (le turkish cast on), la seconde, était pour rattraper un oubli sur une torsade (l’angoisse!). Sinon, j’aime bien ses épisodes techniques on va dire, comme celui sur le pourquoi du comment de l’échantillon, ou encore celui où elle parlait des différents types de fils :)
  • PlanetPurl (EN) : chaîne en anglais, utiles pour ses nombreuses explications.
  • Very Pink Knits (EN) : chaîne en anglais, utiles pour ses nombreuses explications.

N’hésitez pas à laisser en commentaire vos propres sources, ou nous dire si vous « utilisez » les mêmes liens que moi :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>